Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-07-03T10:08:00+02:00

un dimanche de pardon et fête

Publié par amtealty bougnen

oui ce blog est ouvert le dimanche

Dimanche

fin ou début de semaine ?

Ce que je sais

c'est que c'est

le début de vacances pour certains

Antoine et Thomas partent en colo

mais pas au même endroit

pour Evans , Albin et Thaïs

c'est les vacances avec papa

Mael et Loan

attendront une semaine

pour venir en Bretagne

en lisant ces infos

je vois que bientôt

mes filles mamans de ces petits

vont être en vacances!!!!!!!!

j'ai hâte de voir tout ce petit monde

source de bonheur

et de réconfort pour moi !!!


aujourd'hui il fait encore soleil ici

et c'est bien agréable

j'espère que le soleil va rester

pour l'étape du tour

pour prouver que notre région est très belle

et encore plus belle sous le soleil

depuis hier c'est la fête à Guingamp

pardon de « Notre Dame de Bon Secours »

religion et fête foraine se côtoient

Pardon de Notre-Dame.

Un week-end de traditions à Guingamp

samedi 2 juillet 2011 -


    Ce soir, la traditionnelle procession et feux de joie du pardon de Notre-Dame va illuminer le centre-ville. Ce rendez-vous attire, tous les ans, des milliers de pèlerins et de curieux.

    Le pardon de Notre-Dame-de-Bon-Secours se déroule sous la présidence de Mgr Denis Moutel (évêque de Saint-Brieuc et Tréguier). Ce soir, il investira le pavé guingampais avec sa traditionnelle procession et les feux de joie. Ces rites ne datent pas d'hier: «Primitivement associé à la fête de la Visitation, le 2juillet, le pardon coïncide, à partir du milieu du XVesiècle, avec la réunion plénière annuelle de la Frérie Blanche. Ainsi se mirent en place les différents rites qui constituent encore le déroulement de cette solennité», rappelle l'équipe de la paroisse Notre-Dame-de-Bon-Secours de Guingamp.

    Plusieurs milliers de pèlerins

    Le pardon se déroule le samedi qui précède le premier dimanche de juillet. Une première grand-messe est célébrée le samedi matin. Elle attirait autrefois une nombreuse assistance car, ce même jour, se tenait une foire très réputée attirant la population des campagnes environnantes. Toute la journée, on se presse au porche de Notre-Dame richement fleuri pour prier, offrir des cierges ou recommander des messes. Lesommet du pèlerinage est atteint dans la soirée. Plusieurs milliers de pèlerins affluent pour la veillée de prières et la grand-messe qui suit. Cette «messe des pèlerins» était, jusqu'au milieu du XIXesiècle, célébrée à l'aube du dimanche, avant que les pèlerins ne repartent chez eux. En1859, Monseigneur Martial, évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, institua la messe de minuit en tant que messe des pèlerins, au retour de la procession. Depuis quelques années, la procession se tient après la messe. Cette traversée de Guingamp est très spectaculaire. Les pèlerins sortent de l'église et forment un long cortège ponctué de croix et de bannières des paroisses voisines de Guingamp. Munis de cierges allumés, ils précèdent la statue de Notre-Dame entourée du clergé et des évêques. Cen'est pas la statue du porche (laquelle ne sort jamais) mais celle qui, toute l'année, est installée dans l'église même, dans le bas-côté sud. Habillée et couronnée comme la Vierge du porche. C'est la Vierge de Procession depuis la seconde moitié du XIXesiècle.

    Les autres loisirs:

    3 juillet 2011

    SQUIFFIEC. Kermesse de la société de chasse. Elle a lieu sur le site de Parc An Coadou: aujourd'hui, à 9h, début du concours de chiens d'arrêt sur perdrix; à 10h, concours de pêche réservé aux enfants; à midi, repas jambon à l'os servi sous abri; prix du repas: 12 €, réservations au 06.79.30.93.32; à 15h, concours de boules en doublettes formées, tirage de la tombola, à 18h; à 16h, troisième challenge départemental des jeux sportifs traditionnels (jeux bretons): lancer de poids de 4kg, lever de la perche sur le côté, lever de l'essieu à un bras, tire du bâton horizontal (en photo, épreuve de bazh yod, lors du championnat départemental à Saint-Clet). Une exposition d'anciens tracteurs est prévue toute la journée.



    Les mois de vacances

    sont toujours les mois de fêtes et pardons

    c'est pour occuper les touristes !!!(lol)

     

    pour garder le moral

    je vous mets une petite blague

    mignonne comme tout

    c'est tellement vrai !!!!!.
    > >     

    > >
    Bonjour ! C'est la réception ?
    > >        
    J'aimerais parler avec quelqu'un
    > >         
    à propos d'un patient qui se trouve chez vous.
    > >        
    J'aurais souhaité connaître son état de santé,
    > >        
    savoir s'il va mieux ou si son problème s'est aggravé.   
    > >        
    -Quel est le nom du patient ? 
    > >        
    Il s'appelle Jean Dupont et il est à la chambre 302. 
    > >        
    -Un instant je vous prie, je vous passe l'infirmière. 
    > >         
    Après une longue attente : 
    > >        
    -Bonjour, ici Françoise l'infirmière de service.
    > >         
    Que puis-je pour vous ? 
    > >         
    - J'aimerais connaître l'état du patient Jean Dupont de la chambre 302. 
    > >        
    -Un instant je vais essayer de trouver le médecin de garde. 
    > >        
    Après une plus longue attente : 
    > >        
    -Ici Le Dr. Jean, le médecin de garde ; je vous écoute.
    > >      - Bonjour Docteur, je voudrais savoir quel est l'état de Monsieur Jean Dupont, qui se trouve chez vous depuis 3 semaines à la chambre 302.
     
    > >        
    -Un instant, je vais consulter le dossier du patient. 
    > >        
    Après encore une autre attente : 
    > >         
    - Huuuummm, Le voici :
    > >        
    Il a bien mangé aujourd'hui, sa pression artérielle
    > >         
    et son pouls sont stables,
    > >        
    il réagit bien aux médicaments prescrits
    > >        
    et normalement on va lui enlever le monitoring cardiaque demain.
    > >        
    Si tout continue comme ça encore 48 heures,
    > >        
    son médecin signera sa sortie d'ici le week-end. 
    > >         
    - Aaahhh ! Ce sont des nouvelles merveilleuses !
    > >        
    Je suis fou de  joie. Merci. 
    > >        
    - Par votre façon de parler je suppose que
    > >        
    vous devez être quelqu'un de très proche,
    > >         
    certainement de la famille ? 
    > >         
    - Non, Monsieur ! Je suis Jean Dupont moi-même
    > >        
    Et je vous appelle du 302 !
    > >        
    Tout le monde entre et sort ici de ma chambre
    > >        
    et personne ne me dit rien... 
    > >        
    Je voulais juste savoir comment je me porte ! Merci bien ! 
    > >         
    > >        
    Transmis par un médecin du CHU*,
    > >         
    Qui l'estime "assez réaliste"... 


    Je vous l'avais dit

    elle est mignonne !!!

    pour jeudi

    je vais prendre avec moi

    le numéro du standard

    au cas ou !!!


    Vous voulez aussi un petit poème

     

    « mon petit bouchon » .

    Il maniait avec

    une grande délicatesse le bouchon listri*.

    Il était le plus fortiche de sa génération .

    D'ailleurs il était ingénieur de son métier!!!

    Il avait trouvé le sens du sens giratoire !!!

    Faut le faire!!!

    Il connaissait le sens du vent .

    Tiens:delà où il est il vient de me souffler

    c'est un vent de Nordet

    qui souffle chez nous aujourd'hui;

    Le sens de la vie,

    n'avait aucun secret pour lui.

    Il y avait juste un truc qu'il ne savait pas !!!

    Le sens dans lequel il fallait tourner le tire bouchon !!!

    «  Povre » petit bouchon!!!

    Et pourtant moi,

    la seule arme que je tolère

    c'est le tire bouchon!!!

    Hip !Hip! Hourra !!!

    « Mon petit bouchon »,

    brave gars de la campagne

    un jour, il y a pas si longtemps

    est parti faire un tour sur l'autoroute.

    Il voulait savoir si sa « Gertrude » trouvait les radars.

    Donc il roule peinard sur l'autoroute.

    Il met la radio 107,7 et il entend ceci:

    « attention, attention, flash spécial

    une voiture roule en contresens sur l'autoroute

    je répète une voiture roule en contresens sur l'autoroute »

    « Mon petit bouchon, »

    se dit va y avoir de la casse

    et ça va créer un drôle de bouchon ce truc.

    Du coup il regarde par sa vitre et s'exclame:

    une voiture à contresens !

    c'est pas une voiture à contresens

    qu'il y a mais des dizaines oui !!!

    Oh! là! Là!

    Il a peur et sort de l'autoroute.

    Pour se réconforter,

    il va au premier plan d'eau qu'il trouve.

    S'installe pour une partie de pêche .

    Il regarde serein son bouchon flotté dans l'eau .

    Un chien vient se placer derrière lui et flatule.

    L'odeur est si insupportable

    que « mon petit bouchon » en perd toute sa raison.

    Il veut s'enfuir et tombe à l'eau et meurt noyé..

    Une question se pose me diriez vous?

    Quelle est donc la race de cet ignoble chien?

    Et bien! je vous le donne en mille.

    Il ne peut s'agir que d'un pékinois

    (un pet qui noie).

    Du coup j'ai perdu « mon petit bouchon » .

    pourquoi je l'appelle encore « mon petit bouchon? » 

    Parce que j'ai oublié son prénom.

    Mes pensées tristes s'en vont en disant des bêtises

    comme un bouchon qui flotte au fil du Trieux !!!

    Mais je vous en supplie:

    n'avouez jamais que vous avez lu ces bêtises chez moi!!!

    On pourrait vous croire !!!

    Amtealty Bougnen

    Bouchon listri: torchon pour essuyer la table en breton

    Nordet : vent froid du nord-est dans l’hémisphère nord, chaud dans celui du sud.

     

    Bon dimanche


     

     

    Voir les commentaires

    Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
    commentaires
    J
    <br /> Hello grandma... Je ris en lisant ton billet et je t'imagine avec ton époux, il ne doit manquer de conversation hein... La chambre 302... Tu sais ce qu'il te reste à faire, une femme avertie etc...<br /> Bisous de jill et à bientôt !<br /> <br /> <br />
    Répondre
    M
    <br /> sacrée toi^^<br /> même quand tu aurais le droit de te renfermer un peu te voilà à nous faire rire...bon j'ai raté le grand pardon, donnons nous RDV l'an prochain à Guingamp, je viendrai te biser volontiers!<br /> haut les coeurs ma belle^^<br /> <br /> <br />
    Répondre
    M
    <br /> La blague est réaliste, sauf que souvent même pas de nouvelles données aux proches ...<br /> <br /> Encore plus de pensées pour jeudi, Amtealty. Et si tu étais logée dans la chambre 302 ? ;-)<br /> <br /> Bisous, de tout cœur.<br /> <br /> <br />
    Répondre

    Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog