Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2009-09-27T14:17:00+02:00

rothschild et panurge les moutons

Publié par amtealty bougnen

bê bê bêbêbêêê

 

 nous sommes Rothschild et Panurge les moutons de la ferme

                      

 nous aimons nous amuser à saut de moutons

  et nous aimons aussi le vin

mais le mouton Rothschild bien entendu

 parfois nous suivons la troupe sans savoir pourquoi

comme des moutons de panurge evidemment

  ceci dit nous on aime bien la ferme de ty torrpenn

 l'herbe y est tendre et l'ambiance super bonne

 on rigole bien

 le temps passe vite

 aujourd'hui il fait beau

 toujours un peu frais le matin et le soir

mais ensuite de belles journées ensoleillées

 un peu de culture

Le mouton (Ovis aries) est un mammifère domestique herbivore de la famille des ovidés, de la sous-famille des Caprinés et du genre Ovis. L'homme élève le mouton pour sa viande, son lait, sa laine et sa peau avec laquelle on prépare un cuir appelé « basane ».

C'est un mammifère ruminant qui existe aujourd'hui surtout sous sa forme domestiquée, bien que six espèces sauvages existent toujours. À l'instar de tous les ruminants, les moutons sont des ongulés marchant sur deux (un nombre pair) doigts (Cetartiodactyla). Ils descendent très probablement d'un mélange de sous-espèces de l'espèce de mouflon sauvage (Ovis gmelini ou Ovis orientalis) la plus occidentale, à 54 chromosomes, originaire du Moyen-Orient.

C'est l'un des premiers animaux à avoir été domestiqué et il est surtout apprécié pour sa laine et sa viande. La laine de mouton est le poil animal le plus utilisé et est généralement récolté par une coupe avec des cisailles (la tonte).

Les moutons sont élevés dans le monde entier et ont joué un rôle central dans de nombreuses civilisations. A l'heure actuelle, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, la Patagonie et le Royaume-Uni sont les principales régions consacrées à son élevage.

Animal clé dans l'histoire de l'agriculture, le mouton a profondément marqué la culture humaine. Les moutons sont souvent associés aux scènes champêtres. Le mouton figure dans de nombreuses légendes, comme la Toison d'Or et dans les grandes religions, en particulier les religions abrahamiques. Dans certains rites, les moutons sont utilisés comme animaux de sacrifice (notamment chez les Musulmans lors de l'Aïd el-Kebir).

 

Le Château Mouton Rothschild

est un domaine viticole réputé du Médoc, situé sur la commune de Pauillac. Il produit l'un des vins de Bordeaux les plus prestigieux, qui porte ce même nom. Le Château Mouton Rothschild est un « Premier Grand cru classé» selon la Classification officielle des vins de Bordeaux de 1855. Il partage cette rare distinction avec le Château Margaux, le Château Latour, le Château Lafite Rothschild et le Château Haut-Brion.

Propriété de la branche anglaise de la famille Rothschild depuis 1853, Mouton Rothschild est particulièrement célèbre pour deux raisons (outre l'excellence de ses vins) :

  • depuis 1945, l'étiquette est différente chaque année, et souvent illustrée par un artiste célèbre (parmi lesquels Chagall, Miro, Picasso...) ;
  • initialement classé « Deuxième Grand cru classé» en 1855, Mouton fut promu au rang de « Premier Grand cru classé» en 1973 par le Ministère de l'Agriculture.

L'emblème du Château est le bélier d'Augsbourg

.

 Panurge

Panurge est un personnage de François Rabelais, compagnon de Pantagruel, fils de Gargantua.

Pendant leur voyage au « Pays des Lanternes », Panurge se prit, en mer, de querelle avec le marchand Dindenault. Pour se venger, il lui acheta un de ses moutons, qu'il précipita dans la mer. L'exemple et les bêlements de celui-ci entrainèrent tous ses congénères et le marchand lui-même, qui, s'accrochant au dernier mouton, se noya.

Extrait du Quart Livre, chapitre VIII : « “Malfaisant, pipeur, buveur”, Panurge sait et entend tout faire, notamment des farces ; par exemple il fait plonger les moutons de Dindenault dans la mer en y jetant le premier, que les autres suivent bêtement ».

 

  et pour finir un texte refrain d'une chanson de Mylène Farmer

 dessines moi un mouton

Dessine-moi un mouton
Le ciel est vide sans imagination
C'est ça, dessine-moi un mouton
Redevenir l'enfant que nous étions
Dessine-moi un mouton
Le monde est triste sans imagination
C'est ça, dessine-moi un mouton
Apprivoiser l'absurdité du Monde

  notre curé remplaçant

le pére  Corneille  a lui aussi une histoire a vous raconter:

Ainsi soit-il

Dieu se présenta à l’âne et lui dit : Tu es un âne.

Tu vas durement travailler du matin au soir, en portant des choses très lourdes sur ton dos.
Tu seras herbivore et pas intelligent.

Tu vivras 50 ans.
L’âne réfléchit et dit: 50 ans d’une vie pareille, c’est trop ! Beaucoup trop !

Ne me donnes pas plus que 30 ans.
Ainsi soit-il ..

Puis Dieu se présenta au chien et lui dit : Tu es un chien.

Tu veilleras sur l’humanité, et pour cela tu seras le meilleur ami de l‘homme.

Tu ne mangeras que des restes et tu vivras 25 ans.
Le chien répondit : Seigneur, 25 ans d’une telle vie c’est trop.

SVP pas plus de 15 ans !

Ainsi soit-il ...
Puis le Seigneur se présenta au singe: Tu es le singe.

Tu vas sauter d’arbre en arbre et tu te comporteras comme un idiot.

Tu devras être marrant, et comme ça tu vivras 20 ans.
Le singe lui dit. Seigneur, 20 ans à vivre comme le clown du monde, c’est trop.

Ne me donnes pas plus que 10 ans.
Ainsi soit-il ...
A la fin, Dieu apparu à l’homme et lui dit : Tu es l’homme !

Le seul être rationnel, le monde t’appartiendra.
Tu vas mettre au profit ton intelligence pour réaliser plein de choses captivantes.

Tu vas dominer le monde et pour cela tu vivras 20 ans !
Sur cela l’homme répondit : Seigneur, être un homme seulement 20 ans ce n’est pas suffisant.
S’il te plaît, donnes-moi en plus, les 30 ans de l’âne, les 15 du chien, ainsi que les 10 du singe.
Ainsi Dieu se préoccupa pour que l’homme vive 20 ans comme un homme,

puis il se mariera et vivra 30 ans comme un âne pour travailler durement du matin au soir en portant de lourds poids sur ses épaules.
Puis il aura des enfants et vivra 15 ans comme un chien, il surveillera la maison et il mangera ce que la famille lui laissera.
Puis, une fois âgé, il vivra 10 ans comme un singe, se comportera comme un idiot et amusera ses petits enfants.
Ainsi soit-il ...

  méditez, méditez,

le week end est là pour ça

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Trop drôle cette histoire de curé... lol<br /> Chez moi, uniquement des moutons de pré-salé qui se délectent des herbus du Mont Saint-Michel.<br /> Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  des moutons de pré salé oh là là que c'est bon le mouton<br />  <br />   merci de ta visite<br />  bisous des côtes d'armor<br /> <br /> <br />
L
<br /> Bonjour<br /> <br /> A mon tour de venir te visiter et j'ai trouvé tout cela bien amusant ! On ressent une belle joie de vivre et ton blog est très sympa !<br /> <br /> Bonne journée, Lyly<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de ta visite<br />  en général ça va<br />  j'essaie de toujours positiver  et de me dire qu'autour de moi il y a pire<br />  mais cet état d'esprit je l'ai acquis  au  voyage sans retour de mon papa à 59 ans quand moi j'avais juste 30 ans <br />  voilà il m'a fait grandir !!!!!! <br />  bonne journée<br /> <br /> <br />
V
<br /> J'ai pris le temps de tout lire -> le premier Donald et tes histoires de saints et de curé... Mais ce que je préfère c'esr quand tu as pris la première rue à droite bravo l'amoureuse!!! bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  merci d'avoir pris du temps pour moi<br />  c'est très gentil<br />   moi aussi j'ai bien aimé prendre cette rue à droite<br />  et là je vais aller marcher avec mes copines qui sait peut être vais je encore la prendre la première rue à droite<br />  celle du bonheur de marcher avec mes amies <br />  ce que je sais déjà c'est que la première à droite m'a permise de découvrir de jolies rues à droite sur overblog avec de sympathiques blogueurs et blogueuses<br /> bisous et bonne journée<br />  <br /> <br /> <br />
K
<br /> J'ai beaucoup aimé ton histoire,ah ces pauvres hommes!<br /> amicalement<br /> krismalo<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'ai trouvé çà super! C'est bien vu et empli d'humour.<br /> <br /> Merci aussi que d'être passé me laissr une si gentil commentaire sous le billet " Prmière rue à droite"<br /> <br /> <br /> Mes Amitiés<br /> <br /> Dominique<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> merci de ta visite<br />  bonne journée à toi<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog