Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-05-20T07:57:00+02:00

"le papillon" d'alphonse lamartine pour le jeudi en poésie

Publié par amtealty bougnen
Le papillon

Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l'aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S'enivrer de parfums, de lumière et d'azur,
Secouant, jeune encor, la poudre de ses ailes,
S'envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté!

Alphonse de LAMARTINE   (1790-1869)

Né à Mâcon,

ce poète romantique et homme politique français devint connu dès son premier recueil lyrique

" les Méditations poétiques " ;

il est l’auteur des " Harmonies " et de " L’Histoire des Girondins ".

Après des déboires en politique, il termine sa vie en écrivant des récits autobiographiques,

" les Confidences ", " Graziella ", …

 

pour faire suite au prénom de hier "Hyacinthe"

qui était une petite "papillonne"

  j'ai pensé à cette poésie

le papillon d'Alphonse Lamartine

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
H
<br /> Un très joli poème, tout en grâce<br /> Merci de ce partage !<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  merci d'être passée je répond avec retard .............. mais j'essaye de passer malgré tout bisous de bretagne<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Et à moi, cela paraît si triste...<br /> Mourir avec les roses. Joli destin, mais pourquoi une telle fin?<br /> Je connais bien Alphonse. Vais lui passer un coup de fil, tiens, lui demander des précisions...<br /> Amitiés Amtealty<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> tu as raison dit lui<br /> <br /> <br /> moi je connais bien un alphonse et une martine mais les deux associés point du tout<br /> <br /> <br />  bisous et grand merci d'être passée<br /> <br /> <br />  la grandmère des côtes d'armor<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est très joli !!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  en effet!! merci de ta visite et bisous des côtes d'armor<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Ah mais Hyacinthe enceinte était une papillonne ? Je ne l'avais pas deviné ! Merci de nous faire lire les beautés de Lamartine, Amtealty. Grosse bise à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  merci lenaig de ta visite<br /> <br /> <br />   je suis contente de t'avoir fait plaisir!! bisous des côtes d'armor<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> merci pour ce très très beau texte. Il va falloir que je revisite Lamartine. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  merci aussi à toi de passer si régulièrement nous visiter<br /> <br /> <br />  bisous des deux grandmères<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog