Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2011-08-04T08:52:00+02:00

"mon isle" pour le jeudi en poésie de lénaïg

Publié par amtealty bougnen

En ce jeudi en poésie

Lénaïg demandait:

un poème qui nous transporte ailleurs

je ne savais que mettre

quand soudain je me suis dit

et si je les envoyais sur mon « isle »

ce sera ailleurs pour les autres

et retour dans le passé pour moi!

mon « ISLE »

 

Au bout du chemin de terre,

Elle est là, avec son calvaire.

On l'a découvres: « L'Isle » et sa chapelle.

Je suis née à deux pas d'elle.

Elle fut mon univers de petite fille.

Chez elle, je ramassais les premières jonquilles.

« L'Isle » a bercée ma jeunesse,

j'y suis même aller à « la confesse ».

Protégée par « Notre Dame de L'Isle »,

ce lieu, est pour certains un havre de paix,

pour prier Dieu.

Pour moi, il fut surtout un lieu de jeux,

de rigolades et d'insouciance d'enfance.

« L'Isle » était là pour nos pique-nique de vacances.

J'ai pêché des têtards dans son étang.

Voler quelques sous en « ramassant »

les pièces que de gentils pèlerins

avaient jeté dans sa fontaine.

Je sais, ce n'était pas bien,

mais rassurez vous.

Nous ne prenions jamais tout,

nous étions malins.

Nous laissions des petits sous

à la fontaine,

pour tenter les nouveaux pèlerins.

Et puis, à l'aube de mes dix huit ans,

c'est là dans mon « Isle »

que j'ai dit oui à Gérard pour la vie.

J'écrivais une nouvelle page .

Le curé a célébré notre mariage,

dans sa chapelle.

Pour elle, je m'étais faite belle.

C'était un samedi d'Avril, sous la neige.

Depuis ce jour, sa vierge me protège.

Quand je retourne dans mon « Isle »,

c'est pour mieux replonger dans mon passé.

Revivre ces belles journées d'été.

Retrouver mon enfance.

Me souvenir de son « pardon de L'Isle » .

Revoir la descente de son ange.

 

Rigoler des bagarres sur l'étang

lors la baignade des chevaux.

Ce n'est pas une vraie ile .

C'est juste un quartier,

de ma commune natale.

Mais c'est mon île,

peut être même mon île secrète.

Et si elle pouvait parler,

elle vous en dirait des choses peu banales.

Chut !!! Sinon je vais me faire sonner les cloches.

Si vous passez tout près de mon « Isle »,

prenez le temps de la visiter.

Elle est sise à Goudelin

« le pays de la joie sans fin » .

Amtealty Bougnen

 

ma fontaine et ses pieces       la bénédiction  

 

la baignade des chevaux

dans un pilier creux, un escalier permet l'accès à la chaire à prêcher

 

Si  parfois on débat encore du sexe des anges, pas de "querelles byzantines" à Goudelin où le doute n'est pas permis, l'ange pyrophore est bien un garçon!

C’est une indulgence de Mgr Augustin David évêque de St Brieuc et Tréguier et une autre du St Père Pie IX qui donnèrent de l’importance au pardon de Goudelin

 

 

 l'ange

Le pardon de Notre Dame de l’Isle à Goudelin a lieu le deuxième dimanche de Juillet et se déroule sur trois jours. Le samedi soir après la messe et la veillée, l’ange descend lentement, majestueux, depuis le clocher de la chapelle sur un câble long de cent mètres, tenant un cierge que l’on va porter en procession jusqu’au tantad dont le bois a été apporté le jour même par deux questeurs de bois. Le feu sera allumé conjointement par le pardonneur et par le maire de la commune. Suivra un magnifique feu d’artifice.

Ici la tradition a été apportée au milieu du XIX ème siècle par un vicaire venant de St Jean du Doigt et nommé à Goudelin. 

Le pardon se poursuit le Dimanche par une messe et par une fête profane, puis le Lundi journée dédiée à St Eloi saint patron des maréchaux-ferrants, ce qui explique la présence de chevaux qui après avoir reçu la bénédiction du célébrant, vont se baigner avec leurs cavaliers dans l’étang de la chapelle.

      

      

         

 

le voyage ailleurs vous a plu

j'en suis ravie

à moi il a fait du bien !!!

bonne journée

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
J
<br /> J'espère bien qu'il te fait du bien ce voyage sur la toile. et merci de nous faire visiter ton isle, belle destination de voyage aussi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oh! quel beau voyage tu nous offres là! Et pour moi, un dépaysement total! Voyage dans ton Isle, voyage vers ton enfance, détour par les jeunes mariés émus, pélerinage, photos, tout y est et on<br /> s'en régale. Merci pour ce partage. Bravo à ton tad coz (qu'est-ce que ça signifie?)pour ses bons résultats cardio, pour ma part je trouve que c'est une très bonne idée de jouer (un peu, pas trop<br /> ...) les malades capricieuses et de te faire dorloter! Bises et encore merci pour le voyage. Mireille<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Non rien encore... Nous sommes tjs dans la tente... je veux dire l'attente ! Bizzz je te dirai dès que !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Un voyage émouvant dans l'isle de l'enfance.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  merci d'étre passé me voir<br /> <br /> <br />  bisous des côtes d'armor<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> pour moi c'est un dépaysement total et je t'ai suivi enfant et jeune femme avec le plus grand plaisir<br /> grosses bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br />  merci de ton passage sur mon "isle"<br /> <br /> <br />  bisous et à plus<br /> <br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog