Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2010-03-11T09:02:00+01:00

"quoique" d'Yvonne le masson pour les jeudis en poesie

Publié par amtealty bougnen

Pour le jeudi en poésie

de cette semaine

je voulais mettre à l'honneur

une poétesse de ma région

« une petite grandmère »

disparue maintenant

qui écrivait de si jolies choses

comme cette semaine

était celle de la femme

je l'ai choisie « elle » ma petite « grandmère »

elle n'était point ma grandmère

mais j'aime à l'appeler ainsi

 

Quoique

 

je n'ai pas inventé

le ciel de Saintonge

ni le jour qui rallonge

ni les roses de juin

je n'ai pas inventé

la rue de la presqu'île

ni le rire d'Odile

ni le bleu du matin

je n'ai pas inventé

ni ce bois de bouleaux

ni tous ces ronds dans l'eau

le nuage qui passe

je n'ai pas inventé

les parfums de la nuit

ni le marché aux fruits

ni le pas qui s'efface

je n'ai pas inventé le soleil sur la mer

ni les champs de blé vert

ni le jeu des reflets

je n'ai pas inventé ni la chanson du vent

ni les chagrins d'enfants

la Valse des regrets

je n'ai pas inventé la grâce de ma Mère

les yeux bleus de mon Père

ni les neiges d'antan

 

je n'ai pas inventé ni le premier je t'aime

ni le grand amour même

et pourtant

et pourtant...

 

Yvonne Francine Le Masson

 

ce poème est tiré du recueil

Kerflézour

publié aux éditions La Bruyère

de cette édition

il a été tiré 30 exemplaires

numérotés de 1 à 30

dépôt légal 2e trimestre 1996

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
A
<br /> Un magnifique poème. Un bel hommage à sa Grand- Mère symbolique. Je reviendrai vous relire. Almaya<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  merci de ta visite<br />  il faut de temps en temps savoir rendre hommage à des personnes qui se sont  faites si humbles et si discretes durant leur vie<br />  bisous de la grandmère des côtes d'armor qui a aprécié aussi votre site et qui y retournera<br /> <br /> <br />
M
<br /> Un très joli poème et c'est gentil à toi d'avoir eu cette pensée<br /> Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  merci de ta visite <br />  je voulais lui rendre à un petit hommage à ma façon<br />  bisous de la grandmère des côtes d'armor<br /> <br /> <br />
F
<br /> c'est une très belle poésie! j'aime énormément je ne connais pas cette poétesse; les femmes sont souvent oubliées en poésie ! bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  merci pour elle<br />   Yvonne Le Masson  était bretonne  d'un petit village d'à coté de chez moi<br />  elle est maintenant une étoile qui brille dans le ciel  bisous des côtes d'armor<br />  <br /> <br /> <br />
A
<br /> Une leçon de modestie, parfaitement maitrisée sur une belle musique de mots. J'aime ! bises.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  merci vos commentaires sur cette poésie me touchent<br />  je voudrais que de son ciel ma petite grandmère  les voient<br />  bisous de la grandmère de bretagne<br /> <br /> <br />
J
<br /> Elle n'a pas inventé ...mais elle a dit tout ça de merveilleuse façon avec ses mots... Elle a inventé du jamais lu avec du déjà lu !<br /> Merci pour ce partage<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br />  merci pour elle<br />  elle va briller encore plus son étoile aujourd'hui grâce à vos gentils commentaires bisous des côtes d'armor<br /> <br /> <br />

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog